Plateforme aéronautique

Prissac-ULM-ailes-de-Brenne

de sa création à nos jours

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La clé de voûte de ce club, c'est Annette. Elle est à l'époque secrétaire du comité des fêtes. Sa gentillesse et son dévoue ment permet une cohésion sans faille afin que se pratique le vol en pendulaire. La souplesse administrative du moment leur a permis d'organiser plusieurs "portes ouvertes" avec baptêmes de l'air.
Rémy Louveau, alors maire de la commune de Prissac, sait mettre en place, ce qui va permettre à ce club de voir le jour. Il est secondé par son Conseil Municipal qui le soutient dans cette démarche. Cela n'a pas été sans peine. "Mais on y est arrivé..." ajoute-t'il.
Pierre Cotinat est le Président de cette structure aéronautique. Il y restera 8 ans. La passion chez lui, n'est pas un vain mot car il n'a pas que ce hobby. Il est aussi à l'origine d'un magnifique musée communal consacré au machinisme agricole mais aussi à l'imprimerie et au métier de postier. Prissac peut s'enorgueillir de posséder des traces ancestrales de ces trois beaux métiers.

Mais tout ceci ne peut ronronner qu'avec l'enseignement de la pratique ULM.

L'instructeur sur pendulaire n'est autre que Jean Grellaud, dit "Jeannot". A l'époque il est instituteur dans une petite commune proche de Prissac. Leader incontesté et secondé par certains membres du club, ils montent des pendulaires en constructeurs amateurs. Quatre tubes, trois roues et des moteurs achetés d'occasion dans les casses automobiles leur permettent de construire, à peu de frais, leurs machines.

Jeanneau était intarissable en ingéniosité et ses réalisations minutieuses ont permis à chacun d'apprendre le pilotage et de voler en sécurité.

De là haut, Jeanneau, tu nous surveilles, nous ne t'oublions pas.

La commune de Prissac (36), grâce à son comité des fêtes, a créé en 1974 une structure aéronautique. Avant de voir le jour, cette formation était une entité du club de Le Pêchereau, près d'Argenton sur Creuse (36). 5 ans lui sont nécessaires afin de voir une piste en herbe homologuée. A cette époque, on y pratiquait le pendulaire et le paramoteur. En 1985, le premier hangar abrite les machines. En 1987, 2005 et 2006, la piste est rallongée, les hangars s'agrandissent et une partie de la piste est drainée.
Mais, tout ceci ne peut voir le jour que si des passionnés déterminés mènent le club de pilotes vers une structure solide faisant appel à bon nombre de bénévoles. Parti de rien, un terrain a été trouvé grâce à la bonne volonté du Maire de l'époque, Rémy Louveau. Il faut du gros matériel pour niveler la piste et chacun se met en quête de trouver des hangars d'occasion. La plate forme ULM est née. Elle n'a pas encore de nom.
En 2000, Zenon Gajewski prend le relais à pleines mains car l'activité, au sein du club, s'essouffle. Il donne de son temps pour l'association, sans compter, en tant qu'instructeur sur appareils multi-axes. Il sera sollicité aussi par des clubs environnants pour dispenser sa formation. Il fait homologuer la piste par la DGAC ainsi que par la FFPLUM. L'association "Prissac ULM Ailes de Brenne" voit le jour et elle est enregistrée en Préfecture. Le club a maintenant son identité officielle.

L'aéronautique le passionne depuis plusieurs décennies. Il débute sa carrière dans l'Armée de l'air puis poursuit au sein d'une compagnie aérienne Française. Il fera voyager ses passagers à travers le monde entier; sans oublier ses années passées auprès de l'aviation postale de nuit. Il terminera sa carrière sur ULM BOEING JUMBO JET 747.

Maintenant, il lui en faut de la patience pour nous former à la pratique du vol avec nos petits avions faits de tubes et de toiles.

Quelques photos des différentes réalisations faites par les membres du club à diverses étapes importantes. Raymond Charret en fut le bâtisseur et le maître d'oeuvre, que ce soit pour le chalet ou les hangars. Il a été aidé en cela par les membres du club, Pierre, Pascal, Jean-Pierre, Yvan, Albert... Mais aussi... leurs épouses, intendance oblige...